Chacun son logement

Notre coopérative accorde une importance particulière à la mixité sociale.

Nos logements vous sont ainsi destinés.

Accorder une importance à la mixité sociale est une priorité. Elle facilite le côtoiement et la cohabitation de personnes issues de milieux sociaux différents (niveau de vie, cultures, religions) au sein de quartiers et d’habitations hétérogènes.

La Coopérative Cité Derrière est une actrice au cœur de cette mixité intergénérationnelle, accueillant tous âges et activités confondus. Afin de réaliser un quartier de référence où il serait agréable d’habiter, la coopérative propose une alchimie entre des logements à prix coûtant, estudiantins, adaptés avec accompagnement (LADA), subventionnés.

Dans cet esprit, nous proposons aux communes de construire des logements à prix coûtant sur des terrains en droit distinct et permanent de superficie (DDP).

Notre coopérative est fière de ses 1’600 logements construits.

Pénuries de logements, loyers élevés… Pourquoi ne pas privilégier des constructions à prix abordables et offrir des loyers avantageux pour tous et accessibles à tous ?

La Coopérative Cité Derrière a un rôle à jouer dans le développement de ce type de logement sur l’ensemble du territoire vaudois.

Logements subventionnés

Une aide ? Comment ?

Par une politique du logement cantonale (Loi sur le logement – LL) qui encourage la mise à disposition de logements subventionnés sur le marché qui soient adaptés aux besoins de la population.

Comment y parvenir ?

Par une aide à la pierre.

Les mesures prévues par la loi offrent : une aide financière accordant au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans.

L’objectif ?

Favoriser la réalisation de nouveaux logements à loyers modérés, destinés principalement aux familles.

Un cautionnement ?

En général, l’aide est accompagnée d’un cautionnement accordé par la commune, exceptionnellement de manière solidaire avec le canton.

Le résultat ?

Diminuer la charge locative de 10% au maximum; une participation égale est en principe demandée à la commune.

L’intérêt de cette démarche ?

Ce cautionnement permet l’obtention d’hypothèques aux conditions du premier rang jusqu’à concurrence de 90% du coût total du projet.

Logements adaptés avec accompagnement (LADA)

Les logements adaptés avec accompagnement (LADA) se distinguent par l’absence de barrières architecturales permettant une amélioration de la qualité de vie aux personnes handicapées, à mobilité réduite ou âgées.

En plus des adaptations architecturales, les logements adaptés avec accompagnement (LADA) bénéficient d’un service d’une référente sociale et d’une salle communautaire.

Logements à prix coûtant

Les logements à prix coûtant regroupent des locatifs ou lots de copropriété.

Chaque profit est porté en réduction soit du prix de location soit du prix d’achat du logement et permet ainsi de proposer des prix attractifs sans aides communales ni cantonales.

Le loyer correspond aux charges effectives de chaque immeuble.

Logements estudiantins

Les logements estudiantins sont caractérisés par la configuration des logement : chambres en colocation d’étage (chambres individuelles avec salle de bains privée et grande cuisine commune) ou studios avec kitchenette et salle de bains privée ainsi que des espaces communs.

La conception et l’exploitation de ce type de logements requièrent des compétences particulières.

Ils se situent dans des lieux stratégiques, par exemple proches d’une école, d’une université, de transports publics, de commerces, centres médicaux ou encore pharmacies, rendant le quotidien plus aisé et plus simple.

Surfaces d’activités

Les surfaces d’activités se traduisent de manière générale par des commerces (supermarchés, épiceries, boulangeries, kiosques, restaurants, salons de coiffure, mais aussi cabinets médicaux, bâtiments administratifs, etc.) qui se trouvent dans l’enceinte des habitations.

Grâce à l’expérience de nos projets, la Coopérative Cité Derrière crée des lieux de rencontre, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur des bâtiments. Parmi eux, citons un centre médico-social ou d’un centre d’accueil temporaire pour jeunes et seniors.

Nous répondons aux besoins de la commune et des habitants. Prenons l’exemple d’une garderie pour enfants ou APEMS, qui est un accueil pour les enfants en milieu scolaire et un élément essentiel de tout nouveau complexe en contexte urbain.