Témoignage – Ruedi Plüss

Ruedi (2)

M. Ruedi Plüss
Syndic –  Senarclens

A Senarclens, Le Clos des Silènes offre divers logements dont 16 en location à prix coûtant. Quel est leur rôle ?

La Commune de Senarclens, propriétaire d’un terrain constructible de 4’847 m2 en zone village, souhaitait rentabiliser cette parcelle par le biais d’un développement immobilier équilibré. Après réflexion, elle a choisi d’investir dans un projet financé grâce à un fond de réserve prévu à cet effet et d’un emprunt à taux avantageux.

Un des points et des objectifs importants : mettre en priorité à disposition de la population du village des appartements à loyers modérés et de taille adaptée aux besoins de chacun. Le Conseil communal et les villageois ont été séduits et acquis à cette cause.

La commune a mandaté la Coopérative Cité Derrière et lui a octroyé un droit distinct et permanent de superficie (DDP) sur une durée de 70 ans pour son immeuble. Le DDP garantit une entrée financière régulière et, de surcroît, est intéressant sur le plan fiscal. Le projet labellisé Minergie® comporte un bâtiment (A) de 3 appartements vendus en PPE, un immeuble (B) de 7 appartements et un immeuble (C) de 9 appartements, propriété de la coopérative. Une plus-value à souligner : un parking sous-terrain communal de 20 places ainsi que 21 places extérieures dont 12 couvertes.

 

La collaboration et la relation entre la commune et la Coopérative Cité Derrière ?

Plus qu’une collaboration, un partenariat qui nous a guidés à chaque étape de la réalisation. Les budgets ont été tenus, les délais respectés. Nous avons travaillé avec des entreprises stables. La gestion par des professionnels a permis d’assurer une parfaite maîtrise de tous les aspects allant des premières démarches au concept, au déroulement du chantier, au choix des équipements adaptés, aux conseils prodigués et à un savoir-faire indéniable. La présence de Philippe Diesbach et de son équipe avec lesquels nous avions régulièrement des séances, nous a permis d’avancer rapidement, de manière efficace et en toute confiance. Une complicité est née.

Une expérience qui a permis à la commune de mener à bien un tel projet tout en s’épargnant des heures d’investissement qui n’entraient pas dans ses compétences.

Salva