Témoignage – Jean-Louis Crot

Portrait M. Crot

M. Jean-Louis Crot
Président du Conseil paroissial – Paroisse d’Aigle

A Aigle, quel est le rôle que jouent les logements protégés et subventionnés dans la réalisation Campagne Emmanuel?

Un rôle primordial. La Paroisse d’Aigle, d’Yvorne, de Corbeyrier de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) a pour but de suivre les valeurs chrétiennes qui sont, entre autres, celles dédiées à la solidarité envers les plus faibles et les plus démunis.

Nous avons choisi une coopérative plutôt qu’un promoteur immobilier pour des questions de coûts, mais aussi pour assurer des loyers abordables. Grâce au Droit distinct et permanent de superficie (DDP) d’une durée de 90 ans, la Paroisse perçoit un revenu assuré sur le long terme. Je relèverai un point qui nous a plu : les trois immeubles Minergie® – 3 étages sur rez-de-chaussée – 43 logements, dont 15 protégés, 24 subventionnés, 4 en location à prix coûtant, sans oublier les locaux de la Paroisse – sont labellisés Minergie® et répondent aux normes du développement durable.

Nous avons également été interpellés par l’aspect de la sociabilité permettant de faciliter, d’encourager et de garantir des contacts et une communication entre les locataires, les familles, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Je prends l’exemple de la salle communautaire et des animations proposées, un lieu de rencontre convivial important.

La collaboration et la relation entre la Paroisse et la Coopérative Cité Derrière ?

Philippe Diesbach, président de la Coopérative Cité Derrière, et son équipe nous offrent une judicieuse collaboration depuis le début du projet en nous conseillant que ce soit au niveau de la construction, du chantier, des solutions à trouver tous domaines confondus, y compris celles visant les aspects financiers qui nous ont préoccupés.

Philippe Diesbach a saisi notre état d’esprit et l’approche d’une paroisse dans le respect de la chrétienté. Il fait preuve d’écoute, de compréhension, de flexibilité et de générosité. Plus nous avançons dans cette belle aventure, plus nous réalisons que nous avons choisi le bon partenaire !