51. Gryon – Les Valérianes

Les Valérianes

Gryon

En 2009, à Gryon dans le Canton de Vaud, au lieu-dit La Losse, une première demande de permis de construire a été mise à l’enquête pour un bâtiment double. Elle n’a pas abouti en raison d’oppositions basées sur le fait que deux zones constructibles étaient simultanément concernées.

En revanche, en 2014, un plan partiel d’affectation a été légalisé permettant la réalisation d’un parking souterrain et de deux immeubles.

La Commune de Gryon a choisi la Coopérative Cité Derrière en tant que maître d’ouvrage et lui a cédé ses parcelles sous forme de DDP pour une durée de 90 ans.

L’intérêt de ce projet est double. Il permet d’une part de remédier à la pénurie de logements vacants en offrant la possibilité aux villageois de trouver des résidences principales à loyers abordables et, d’autre part, de pallier la carence en places de parc au sein du village.

Ainsi, un immeuble de 14 logements en location à prix coûtant répartis dans deux corps de bâtiment sera érigé. Un parking sur deux étages (54 places), propriété de la commune, sera construit en parallèle : 14 places seront destinées à nos locataires.

Le dossier de mise à l’enquête a été déposé le 15 janvier 2018. Le début des travaux devrait intervenir au printemps 2019.

Typologie

2 appartements de 2 pièces

8 appartements de 3 pièces                              (dont 4 en duplex)

4 appartements de 4 pièces

14 places de parc intérieures

Situation

La Commune de Gryon, située à 1114 m d’altitude, au sud-est de la ville d’Aigle, est principalement dépendante du tourisme grâce à un domaine skiable généreux en hiver et des balades variées en été. Le village est pittoresque et accueillant.

Proche des écoles, des commodités, des grands axes routiers, ferroviaires et bien desservi par des lignes de bus, Gryon séduit par sa diversité, sa tranquillité et son ouverture sur un paysage panoramique authentique et ressourçant