49. Lausanne – PPA 1 des Plaines-du-Loup

PPA 1 des Plaines-du-Loup

Lausanne

Sur des terrains propriétés de la Ville de Lausanne, le projet « Métamorphose », lancé par la Municipalité en 2006, vise à construire de nouveaux logements et à générer des emplois ainsi qu’à rénover des installations sportives vieillissantes (9’000 logements et 3’500 commerces et activités ainsi que des écoles, garderies, unités dʼaccueil pour enfants et une maison de quartier).

Un « appel d’offres investisseurs » a été lancé par la Ville de Lausanne. Les Coopératives Cité Derrière et PrimaVesta ont obtenu 49 % de la pièce urbaine A, soit 9’500 m² de Surface Plancher déterminante (SPd).

Un droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 90 ans sera cédé par la Ville de Lausanne pour la réalisation d’environ 80 logements et de surfaces d’activité. Finalement, une seule des sociétés reprendra l’ensemble du mandat : la Coopérative Cité Derrière.

L’objectif ? Réaliser un écoquartier vivant, varié, connecté, écologique, participatif et énergétiquement exemplaire dans le respect du concept de « société à 2ʼ000 watts ».

En collaboration avec les autres investisseurs de la pièce urbaine A, la Coopérative Cité Derrière a désigné comme lauréat du concours d’architecture le bureau Bunq à Nyon. La prochaine étape consiste à affiner les plans afin de pouvoir les mettre à l’enquête d’ici la fin de l’année 2018.

Typologie

55 logements subventionnés

26 logements protégés de 2 pces

2 logements communautaires protégés
(6 ou 7 chambres)

2 centres d’accueil temporaire (CAT)

2 centres d’accueil temporaire de nuit
(2 chambres chacun)

1 policlinique médicale universitaire (PMU)

1 centre médico-social (CMS)

Situation

Situé près de l’aéroport de la Blécherette, entre le quartier des Bossons, celui du Bois-Gentil et de la Pontaise, les Plaines-du-Loup accueilleront dans un espace tranquille et verdoyant un écoquartier dans lequel la mixité sociale jouera un rôle majeur.

La plus-value ? Ecoles, garderies, commerces, installations sportives de proximité : tennis, patinoire et terrains de sport pour tous.

Indépendamment des transports traditionnels – bus, autoroute – la création du futur métro m3 offrira une excellente desserte sur le plan de la mobilité.