46. Aigle – Le Clos du Bourg

Le Clos du Bourg

Aigle

La Commune d’Aigle, propriétaire de plusieurs parcelles au centre-ville d’une surface totale de plus de 10’000 m², a organisé un concours d’investisseur-partenaire en juin 2007. L’objectif ? Remanier le cœur de la ville et offrir des logements mixtes (protégés, modérés, subventionnés ou prix coûtant) ainsi qu’intégrer des infrastructures communales et des locaux commerciaux. Plus de 160 appartements seront réalisés à l’issue de ce projet.

La Coopérative Cité Derrière a été choisie comme maître de l’ouvrage et s’occupera de la réalisation ainsi que de la gestion des logements et des divers locaux.

Un droit distinct et permanent de superficie (DDP) a été conclu entre la commune et notre coopérative pour une durée de 70 ans sur une surface d’env. 6’500 m².

Un concours d’architecture et d’architecture paysagère a été organisé par la commune conjointement avec la Coopérative Cité Derrière. Le lauréat est le bureau d’architectes Lemanarc à Lausanne.

Le résultat de ce concours permet de réaliser 88 logements pour la Coopérative Cité Derrière. Les travaux ont débuté en mars 2017 et devraient s’achever au printemps 2020.

Typologie

2 studios

37 appartements de 2 pièces
(dont 18 protégés)

34 appartements de 3 pièces
(dont 4 protégés)

15 appartements de 4 pièces

6 commerces

Situation

Aigle est une ville attrayante qui a réussi à se métamorphoser et à prendre un réel essor économique et culturel tout en gardant les avantages d’un bourg pittoresque.
Le projet d’envergure du Clos-du-Bourg offrira l’opportunité aux futurs habitants de vivre dans un quartier oxygéné par la verdure et dessiné dans un esprit contemporain.
Toutes les commodités ont été pensées pour faciliter le quotidien. De surcroît, la mobilité douce sera un des atouts de ce projet.