47. Clarens – Les Fleurettes

Les Fleurettes

Clarens

La Coopérative Cité Derrière a été contactée par une famille pour la valorisation de son terrain situé au chemin des Riettes à Clarens (Montreux). Au cœur des coteaux vallonnés, cette parcelle bénéficie d’une zone constructible.

L’objectif ? Réaliser trois immeubles Minergie® de pratiquement 50 logements.

A l’issue du concours d’architectes sur invitation lancé en septembre 2015, le bureau Ferrari Architectes a été mandaté pour développer ce projet. Le programme se compose de 47 logements en location à prix coûtant, dont une trentaine de logements protégés pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite, répartis dans tous les bâtiments. L’intergénérationnalité sera ainsi favorisée.

Une salle communautaire sera créée au rez-de-chaussée d’un des immeubles.

La famille concernée a cédé à la coopérative sa parcelle d’environ 5’150 m², en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour une durée de 70 ans.

Grâce à des conditions attractives, la coopérative réalisera des logements en location à prix abordables. De surcroît, les futurs locataires bénéficieront d’un cadre de vie apaisant proche des commodités existantes en Ville de Montreux.

Typologie

29 appartements de 2 pièces protégés

11 appartements de 3 pièces (dont 1 protégé)

7 appartements de 4 pièces

36 places de parc intérieures

Situation

Clarens s’épanouit près de l’eau avec ses vallons fleuris, ses terrasses animées, ses promenades romantiques. Elle fait partie intégrante de la Commune de Montreux, station de tourisme, ville de culture et d’événements, internationalement reconnue pour ses festivals, ses hôtes illustres, ses écoles privées, son casino et son Centre de Congrès.
Se déplacer en direction des autres villes romandes est pratique grâce aux transports publics et à la proximité des grands axes routiers.