29. Montblesson – Rte du Jorat 44 ABC

Route du Jorat 44 ABC

Montblesson (Lausanne)

La Ville de Lausanne est propriétaire d’un magnifique terrain dans un cadre calme et verdoyant au lieu-dit Pra Bernard à la route du Jorat (Commune de Montblesson). En premier lieu, la commune a confié le développement du projet au bureau d’architectes « Pont 12 » qui s’est, par la suite, associé à la coopérative afin de rationaliser, puis de financer le projet.

En septembre 2009, la Ville de Lausanne a cédé ce terrain à la Coopérative Cité Derrière en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour une durée de 99 ans.

Dans le but de favoriser la qualité du projet, la Municipalité a conditionné son accord au respect des critères stricts de développement durable énoncés dans le cadre du label Minergie-Eco®.

La pose de panneaux solaires, de sondes géothermiques et de matériaux respectueux de l’environnement a permis, entre autres, d’obtenir la labellisation escomptée.

La réalisation a consisté en un ensemble de trois couples de villas pour un total de 18 appartements, vendus en PPE à prix coûtant.

En savoir plus

Typologie

12 appartements de 4 pièces

6 appartements de 5 pièces

18 places de parc extérieures

Situation

Accessible depuis la route du Jorat à Montblesson, les 18 logements sont orientés de façon à dégager une vue lumineuse depuis chaque habitation. Des aménagements extérieurs homogènes privatifs ou communs marquent une transition agréable entre la forêt et les champs voisins.

Commerces, écoles, restaurants et surfaces d’activité animent cette agglomération proche de la ville et de la campagne.

Il est aisé d’atteindre Montblesson par le métro m2, les bus TL ou en voiture.