27. Lausanne – Av. Victor-Ruffy 57-63

Av. Victor-Ruffy 57-63

Lausanne

Suite à une pénurie de logements et un nombre important de logements subventionnés réalisés dans les années 2000, la Ville de Lausanne a proposé de réaliser un projet innovant : construire quatre bâtiments, dont trois destinés à la vente en PPE et un à la location à prix coûtant sur un terrain en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour 99 ans.

La Ville de Lausanne a exigé l’organisation d’un concours d’architecture et le respect des critères de développement durable, en particulier en imposant la valorisation du bois local comme matériau de construction.

La réalisation des immeubles a été confiée à la Coopérative Cité Derrière, qui s’était déjà engagée à les construire en privilégiant le bois indigène.

La coopérative et la Ville de Lausanne ont lancé un concours d’architecture en 2005, dont le lauréat a été le bureau « Bonhôte et Zapata ».

Identiques d’aspect, les quatre immeubles, de 64 appartements, se dressent sur trois étages, plus un niveau d’attique.

Labellisés Minergie-Eco®, ces bâtiments ont été réalisés selon les critères édictés.

En savoir plus

Typologie

18 logements en location à prix coûtant

46 logements en PPE
 

2 garages souterrains totalisant 55 places de parc

Situation

L’intégration de ces immeubles est optimale dans ce quartier. Allées et terrasses s’entrecroisent, entourées de jardins, de végétation verdoyante et d’espaces consacrés aux jeux et loisirs.

Situés à 5 minutes à pied de la place de La Sallaz, réaménagée et inaugurée le 18 juin 2016, ils permettent à leurs habitants de bénéficier de nouveaux commerces et surtout de se déplacer facilement grâce aux commodités liées à la circulation majeure du nord lausannois (métro m2, bus TL, autoroute).

Gérance générale :

Domicim Lausanne
Place Benjamin-Constant 2
1002 Lausanne

Téléphone

Gérance financière
(loyers) :

Patrimogest SA
Av. de la Gare 29 – CP1180
1001 Lausanne

Téléphone