25. Lausanne – Av. de Chablais 30

Av. de Chablais 30

Lausanne

Initialement, la Coopérative Cité Derrière devait acheter le terrain de l’avenue de Chablais 30 à un privé avec, comme condition, de détruire le bâtiment pour en reconstruire un nouveau. Cependant, à la suite de nombreuses oppositions pour préserver son intérêt architectural et compte tenu de sa position intéressante à l’entrée de la ville, la Ville de Lausanne a suggéré de rénover le bâtiment.

Cette rénovation s’avérant possible, la Ville de Lausanne a acquis la parcelle en 2007 pour la céder en droit distinct et permanent de superficie (DDP) à la coopérative pour une durée de 80 ans et a demandé à ce que des logements pour étudiants soient construits.

Suite aux travaux, l’immeuble comprend 39 chambres destinées à des étudiants. Il est certifié Minergie®. Chacun des six étages du bâtiment possède une cuisine équipée et des sanitaires communs.

La coopérative a loué le bâtiment à la « Fondation Solidarité Logement pour les Etudiants-es » (FSLE) afin qu’elle gère l’immeuble et s’occupe de la location des logements.

En savoir plus

Typologie

39 chambres estudiantines

Situation

Lausanne est une ville entre autres reconnue pour son université, ses hautes écoles et ses formations diversifiées. Par conséquent, loger des étudiants est important. Située non loin du quartier de Malley, à l’avenue du Chablais 30, l’immeuble offre des chambres qui leur sont destinées, leur permettant ainsi facilement d’atteindre les sites universitaires (Dorigny, EPFL) ou de formation (réseau urbain) par les liaisons de métro (m1 et m2) ou de bus (TL).

Gérance générale :

Domicim Lausanne
Place Benjamin-Constant 2
1002 Lausanne

Téléphone

Gérance financière
(loyers) :

Patrimogest SA
Av. de la Gare 29 – CP1180
1001 Lausanne

Téléphone