10. Lausanne – Rue Couchirard 19-23

Rue Couchirard 19-23

Lausanne

A la suite de la décision des Transports Publics de la Région Lausannoise (TL) de quitter Prélaz à la fin des années 1980, la Municipalité a ouvert une procédure de plan partiel d’affectation (PPA) permettant de fixer l’avenir de ces terrains. Le PPA a été adopté en 1996.

Parallèlement, en 1995, le site de Prélaz a été proposé à un concours européen pour jeunes architectes. Ce site a été retenu et le PPA a été une des données principales du concours.

Fin 1998, l’architecte lauréat a élaboré un Plan directeur, document de base pour la réalisation des cinq différents lots d’habitation.

La Coopérative Cité Derrière a été choisie pour construire un immeuble de 41 logements subventionnés sur le lot 1. Le terrain a été cédé par les TL à la coopérative en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour une durée de 70 ans.

La Commune de Lausanne s’est engagée à soutenir le projet de la coopérative en subventionnant les logements, conjointement avec l’Etat de Vaud, et en proposant un cautionnement de la dette.

Typologie

10 appartements de 2 pièces

4 appartements de 3 pièces

22 appartements de 4 pièces

5 appartements de 5 pièces

42 places de parc intérieures

Situation

Situé sur l’ancien dépôt des transports publics (TL) de la ville de Lausanne, l’immeuble s’inscrit entre une zone urbaine et industrialisée et un quartier d’habitations.

Les appartements bénéficient de tranquillité, les zones de nuit et de jour s’ouvrant respectivement sur la rue et les jardins.

Circulation, aires publiques, écoles et commerces apportent une synergie à ce quartier menant facilement à la ville, à la gare CFF ou encore aux abords de l’autoroute A1.

Gérance générale :

Domicim Lausanne
Place Benjamin-Constant 2
1002 Lausanne

Téléphone

Gérance financière
(loyers) :

Patrimogest SA
Av. de la Gare 29 – CP1180
1001 Lausanne

Téléphone