08. Yverdon-les-Bains – Rue des Moulins 123-125

Rue des Moulins 123-125

Yverdon-les-Bains

La Coopérative Cité Derrière a été contactée par un architecte qui possédait un terrain à la rue des Moulins à Yverdon-les-Bains. Il désirait vendre son terrain et créer une coopérative pour la construction de cet immeuble. La coopérative vit le jour en 1995 et se nommait « La Thièle ».

La coopérative a construit deux immeubles de 52 logements au total. La Commune d’Yverdon-les-Bains s’est engagée à soutenir le projet en subventionnant les logements, conjointement avec l’Etat de Vaud.

Les aides de l’immeuble 123 se sont arrêtées en 2016. A présent, ce sont des logements en location à loyers contrôlés.

En 2009, les fondateurs de la Coopérative de La Thièle ont décidé de ne pas continuer l’activité de cette société et ont choisi de céder l’ensemble de ces immeubles à la Coopérative Cité Derrière par fusion.

Aujourd’hui, la Coopérative Cité Derrière souhaite poursuivre la démarche initiale au cœur du célèbre quartier des Moulins, entouré désormais d’habitations au caractère mixte sur le plan économique et social.

Typologie

27 appartements de 3 pièces

18 appartements de 4 pièces

7 appartements de 5 pièces

64 places de parc intérieures

Situation

Depuis 2010, Yverdon-les-Bains, chef lieu du district du Jura-Nord Vaudois, est labellisé « Cité de l’énergie ». Une ville qui montre l’exemple en matière de politique énergétique et de respect de l’environnement. Elle renvoie aussi l’image d’un important centre de services, avec entre autres sa Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG).

Le quartier de la rue des Moulins est accessible en bus et, en fonction des destinations, en train ou en voiture par l’autoroute.

Gérance générale :

Domicim Yverdon
Av. Haldimand 57
1401 Yverdon-les-Bains

Téléphone

Gérance financière
(loyers) :

Patrimogest SA
Av. de la Gare 29 – CP1180
1001 Lausanne

Téléphone