05. Lausanne – Avenue des Figuiers 39

Avenue des Figuiers 39

Lausanne

Cet immeuble de 42 logements était la propriété de la Coopérative de la Concorde et a été achevé en l’an 2000. La Ville de Lausanne avait cédé le terrain à cette coopérative en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour une durée de 70 ans.

Lors de la construction de ce bâtiment, un amphithéâtre archéologique de l’époque romaine a été découvert. Afin de conserver et protéger ces vestiges, un vide sanitaire a été prévu, assurant la salubrité et la pérennité de la construction. Un investissement important demandant un ouvrage précis et pointu.

La Ville de Lausanne s’est engagée à soutenir ce projet en subventionnant les logements, conjointement avec l’Etat de Vaud. Ces aides se sont arrêtées en 2015. A présent, ce sont des logements en location à loyers contrôlés.

En 2009, le fondateur de la Coopérative de la Concorde, qui était une entreprise générale, a décidé de ne pas continuer l’activité de cette société et a cédé l’ensemble de ces immeubles à la Coopérative Cité Derrière par fusion.

Typologie

1 studio

6 appartements de 2 pièces

18 appartements de 3 pièces

16 appartements de 4 pièces

1 appartement de 5 pièces

3 locaux commerciaux

34 places de parc intérieures et
1 extérieure

Situation

L’immeuble se situe dans un quartier très bien desservi, entouré de commerces, de restaurants et de possibilités de loisirs avec Vidy bordant les rives du lac Léman, son port de plaisance, sa plage, ses terrains de sports, son auberge de jeunesse, son site archéologique romain et son théâtre contemporain.

Rien de plus simple que d’emprunter l’autoroute A1 par le rond-point de la Maladière, à une centaine de mètres, ou d’atteindre le centre de Lausanne par bus (TL).

Gérance générale :

Domicim Lausanne
Place Benjamin-Constant 2
1002 Lausanne

Téléphone

Gérance financière
(loyers) :

Patrimogest SA
Av. de la Gare 29 – CP1180
1001 Lausanne

Téléphone