Les Jardins de Prélaz – Le contrat de quartier

Le quartier de Prélaz-Valency souffre depuis quelques années de déprédations et d’incivilités, tant dans les immeubles que dans les espaces publics. Aussi, la Ville de Lausanne a mis sur pied une commission pour déterminer ce que veulent les jeunes, ce que les propriétaires sont prêts à réaliser et étudier la mise en place d’aménagements extérieurs adaptés. De là est né le contrat de quartier, une association regroupant notamment trois concierges professionnels des immeubles concernés et de plusieurs habitants des Jardins de Prélaz.

Le contrat devra se pencher sur les questions liées aux aménagements extérieurs concrets de l’espace public, sur la question des incivilités d’un groupe de jeunes, du quartier ou non, ainsi que sur des questions plus vastes telles que la mobilité, le « vivre ensemble » ou encore les espaces verts.

Le centre socioculturel rencontre régulièrement des jeunes de 14 à 18 ans au centre qui proposent différents projets. La commission de quartier a notamment rencontré 8 jeunes au mois de mars 2017 et souhaite donner suite à leur projet « fitness urbain ».

La commission propose également d’organiser des ateliers participatifs qui pourraient être utiles pour discuter des aménagements avec les habitants, la garderie, l’APEMS, le contrat de quartier, ainsi que les gérances et les autorités.

Si cette jolie entreprise aboutit, le quartier de Prélaz-Valency profitera peut être non seulement de nouveaux espaces publics conviviaux et animés avec, pourquoi pas des tables et des food trucks à proximités, mais également de la baisse tant attendue du vandalisme.

Comments are closed.